L’art-thérapie
L’art thérapie mélange la psychologie conventionnelle et l’art en tant que processus créatif comme moyen thérapeutique.
Cette technique de développement personnel propose d’utiliser la création artistique pour exprimer ses sentiments refoulés. Elle permet à une personne d’exprimer des inquiétudes non verbalisées ou inconscientes relatives à sa maladie et à sa vie, à faire face à des conflits émotifs et à accroître sa connaissance de soi.
Contrairement à la psychologie classique, la guérison ne passe pas uniquement par la parole.
Pour qui ?
L’art thérapie est utilisée pour guérir des troubles psychosomatiques, des addictions, des psychoses, des dépressions légères et autres problèmes psychologiques.
Comme toute thérapie, elle permet également de mieux se connaître. Cette méthode est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont du mal à verbaliser leurs souffrances.
C’est le cas des enfants notamment, ou des adolescents souvent fermés à une psychologie classique.
Les objectifs
L’art thérapie a pour objectif de laisser agir des images intérieures qui peuvent être des rêves, des pensées ou simplement un temps d’évasion et de libération auquel vous aspirez. Il vous accompagne dans votre cheminement artistique sans vous préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale.
Le geste créateur sollicite l’imagination, l’intuition et les émotions, favorisant à travers les mots, les couleurs et les formes des transformations psychiques, émotionnelles et comportementales propices à une harmonie intérieure et source de plaisir.